Architecte

L’architecte est le poste clé de toute construction de maison, d’immeuble, de bâtiment public... Il/Elle conçoit, coordonne le chantier et accompagne le client lors de la réception de l’ouvrage.

Les missions quotidiennes de l’architecte

Le rôle de l’architecte débute avec l’étude de faisabilité du projet, en fonction des normes urbanistiques et techniques. Ensuite il dessine les plans sur ordinateur, ce qui permettra de les modifier en fonction des désirs du maître d’ouvrage et des potentiels problèmes techniques.

Un métier plein de responsabilités

Le commanditaire d’un ouvrage peut être un particulier, une société de promotion immobilière ou bien une collectivité territoriale. C’est lui qui donne les consignes à l’architecte. Ce dernier doit alors respecter le budget donné, les délais, les impératifs économiques, règlementaires et caractéristiques. L’avant-projet fait office de cahier des charges et liste les types de matériaux utilisés, les couleurs choisies, les surfaces à construire et établit une estimation globale du coût des travaux. Les délais de livraison sont alors fixés. Une fois les attentes formulées, l’architecte contacte les différents prestataires spécialisés dans le bâtiment : électricien, maçon, peintre etc. Avec eux il réalise un nouveau dossier technique et décide de la planification du chantier. C’est aussi à l’architecte qu’incombe le dépôt des demandes de permis de construire et l’obtention les autorisations d’urbanisme.

Présent à chaque étape du chantier

Au sein d’un chantier, l’architecte est le maître d’œuvre. Il doit suivre chaque étape de la construction et veiller au respect du dossier d’exécution et de sa qualité. Il joue le rôle d’intermédiaire entre tous les acteurs de l’ouvrage et auprès du client. Il doit faire preuve de pédagogie pour tenir informer le client de l’avancement des travaux.

 

Source : studyrama.com