Carreleur Mosaïste

Le carreleur-mosaïste habille sols et murs en les revêtant de carreaux de céramique ou de matériaux analogues. Il joue un rôle important dans la décoration et la finition.


Le carreleur-mosaïste travaille aussi bien en intérieur (maisons individuelles, immeubles collectifs, hôpitaux, laboratoires industriels ou piscines) qu’en extérieur (façades, dallages de jardins, passages publics ou décors urbains).

Sur un ouvrage neuf ou en réhabilitation, il prépare les supports, façonne et pose une grande diversité de matériaux : les grès émaillés ou cérames, les faïences, l’ardoise, les marbres, la terre cuite, les pâtes de verre.

Il recouvre également sols et murs de produits connexes : maçonnerie, cloison plâtre, sous-couches isolantes, systèmes de protection à l’eau sous carrelage (SPEC). Il assure aussi l’accessibilité dans les pièces « humides » avec du carrelage ou de la faïence.


Techniques et innovation

Le carreleur-mosaïste revêt sols et murs suivant différentes techniques de mise en oeuvre : pose scellée, collée ou par fixation mécanique. Il tient compte de l’évolution des produits et des procédés de mise en oeuvre.

Un exemple : la compatibilité des carrelages et des produits de collage avec les nouveaux équipements utilisés dans les bâtiments (planchers chauffants…). Les techniques du carreleur peuvent également s’étoffer des techniques décoratives recourant à la chaux (tadelak) ou à la mosaïque.


Bâtiment et développement durable

Les exigences du Grenelle Environnement concernent l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air), l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et la diminution des nuisances environnementales (traitement des déchets et recyclage des matériaux).

 

Secteur d’activité
Le métier de carreleur mosaïste fait partie du secteur du second oeuvre.
Une fois les travaux de gros oeuvre d’un bâtiment achevés (fondations, murs, planchers et toiture),
les métiers du second oeuvre sont chargés d’achever, aménager et équiper un bâtiment : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, métalu-verrier, peintre-décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste…
 

 

Source :ccca.btp.fr