Charpentier Bois

Le charpentier bois conçoit, réalise et restaure charpentes, aménagements de combles et bâtiments à ossature bois.

Le charpentier bois réalise la structure bois d’un ouvrage ossature, support aux menuiseries et aux couvertures.

Polyvalent, il intervient sur tous types de constructions : immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, maisons à ossature bois, aménagement de combles…

Les missions du charpentier bois sont multiples : après la conception, l’étude, le traçage des ouvrages, la fabrication en atelier et l’exécution des assemblages, il réalise sur le chantier le levage et le montage des différents éléments de la charpente ainsi que son habillage et son isolation (lambris, panneaux sous-toiture, complexes d’isolation). Ce métier demande des aptitudes au dessin et à la projection dans l’espace, indispensables pour la conception et le tracé des charpentes.


Techniques et innovation
Le charpentier bois utilise des logiciels de dessin et de calcul pour concevoir ses ouvrages.

Un certain nombre d’entreprises sont équipées de machines à commande numérique, qui ont apporté une véritable révolution technologique dans la taille des pièces de charpente.


Bâtiment et développement durable

Les exigences du Grenelle Environnement concernent l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air), l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et la diminution des nuisances environnementales (traitement des déchets et recyclage des matériaux).

Le bois est présent dans tout projet qui se réclame du développement durable : agencement, menuiseries, charpentes, de l’enveloppe du bâtiment jusqu’à la maison à ossature bois. Véritable pompe à CO2, le bois est un allié de choix dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Source : www.architecte-batiments.fr