Le maçon

Le maçon construit le gros oeuvre des bâtiments. Il met en place les fondations puis monte les structures porteuses : murs, poutrelles et planchers.

 

Métier

Le maçon réalise des travaux sur tous types de bâtiments (logements individuels et collectifs, bâtiments industriels, locaux tertiaires et commerciaux...), aussi bien dans le cadre de constructions neuves que d’entretien, de réhabilitation et de restauration du bâti ancien et des monuments historiques, en se basant sur des plans.
Le maçon réalise le gros oeuvre d’un bâtiment, soit par assemblage d’éléments (blocs de béton, briques, pierre, poutrelles préfabriquées), soit par coulage de béton.


Techniques et innovation

Le maçon travaille avec des moyens de plus en plus mécanisés (levage, manutention…).
Dans le cadre de la réhabilitation et de la restauration de bâti ancien, il diagnostique les désordres (humidité, fissures, tassements différentiels) et propose des solutions techniques et des matériaux compatibles. Il met en oeuvre des techniques spécifiques sur les plans thermiques et fonctionnels (isolation par l’extérieur).

 

Le maçon peut mobiliser ses connaissances des spécificités régionales et recourir ainsi aux produits naturels (terre crue, pierre sèche…) ou bio sourcés (chanvre, paille…). De plus, les interventions du maçon en faveur des économies d’énergies (isolation thermique, confort thermique d’été…) sont décisives et complémentaires à celles des autres corps d’état (installateurs sanitaires, installateurs thermiques, couvreurs…).

 

Bâtiment et développement durable
Les exigences du Grenelle Environnement concernent l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air), l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et la diminution des nuisances environnementales (traitement des déchets et recyclage des matériaux).

 

Secteur d’activité
Le métier de maçon fait partie du secteur du gros oeuvre.
Le gros oeuvre désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture. Il regroupe les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon, menuisier installateur…


Les métiers du second oeuvre interviennent ensuite pour achever, aménager et équiper l’ouvrage : carreleur-mosaïste, électricien, peintre-décorateur...

Source : ccca-btp.fr