Menuisier Fabriquant

Le menuisier fabricant réalise des menuiseries intérieures (portes, mezzanines, parquets, escaliers, rangements) et extérieures (portes, fenêtres, volets, façades de magasin…).
Il effectue aussi la restauration d’ouvrages anciens.

 

Metier
Le menuisier fabricant travaille dans un atelier ou sur un chantier. Il agence des logements individuels ou collectifs, des magasins ou des bureaux.
Le menuisier fabricant effectue des relevés de mesure, lit des plans d’exécution, trace l’emplacement des assemblages et des moulures, usine les matériaux et assemble les pièces. Il utilise des machines fixes ou portatives avec lesquelles il réalise et installe ses ouvrages. Il assure la pose et la finition.

 

Techniques et innovation
La connaissance des normes (thermiques, acoustiques, incendie et accessibilité) est requise à tous les niveaux, de la conception à l’exécution. Elle suppose les compétences suivantes :
• pour la menuiserie intérieure : maîtrise de l’acoustique, performances et classements des ouvrages liés à l’incendie, accessibilité, choix et usage des matériaux ;
• pour la menuiserie extérieure : techniques et modes de pose en façade, performances thermiques de la paroi, identification des performances d’une fenêtre.

 

Bâtimentet développement durable
Les exigences du Grenelle Environnement concernent l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air), l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et la diminution des nuisances environnementales (traitement des déchets et recyclage des matériaux).
Le bois est présent dans tout projet qui se réclame du développement durable : agencement, menuiseries, charpentes, de l’enveloppe du bâtiment jusqu’à la maison à ossature bois. Véritable pompe à CO2, le bois est un allié de choix dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Secteur d’activité
Le métier de menuisier fabriquant fait partie du secteur du second oeuvre.
Une fois les travaux de gros oeuvre d’un bâtiment achevés (fondations, murs, planchers et toiture),
les métiers du second oeuvre sont chargés d’achever, aménager et équiper un bâtiment : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, métalu-verrier, peintre-décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste…
 

 

Source :ccca.btp.fr