Menuisier Insallateur

Le menuisier installateur intervient sur différents types de chantier (particuliers, agencements de magasin, collectivités…), en neuf ou en réhabilitation.
Il pose des ouvrages de menuiserie en bois, matériaux dérivés et autres matériaux (aluminium, PVC).


Il réalise des travaux d’isolation et d’étanchéité du bâti. Il peut être amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et produits de pose.

 

Techniques et innovation

Le menuisier installateur est au coeur de l’innovation, du fait de l’évolution permanente des techniques pour ancrer, installer et fixer les ouvrages. Il suit les normes et réglementations en vigueur : contraintes de structure, d’étanchéité et de confort du bâtiment. Il utilise sur les chantiers tous types de machines électroportatives.

 

Bâtiment et développement durable
Les exigences du Grenelle Environnement concernent l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air), l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et la diminution des nuisances environnementales (traitement des déchets et recyclage des matériaux).
Le bois est présent dans tout projet qui se réclame du développement durable : agencement, menuiseries, charpentes, de l’enveloppe du bâtiment jusqu’à la maison à ossature bois. Véritable pompe à CO2, le bois est un allié de choix dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Secteur d’activité
Le métier de menuisier installateur fait partie du secteur du second oeuvre.
Une fois les travaux de gros oeuvre d’un bâtiment achevés (fondations, murs, planchers et toiture),
les métiers du second oeuvre sont chargés d’achever, aménager et équiper un bâtiment : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, métalu-verrier, peintre-décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste…
 

 

Source :ccca.btp.fr