Métalu - Vérrier

Le métalu-verrier (également appelé menuisier métallique ou menuisier aluminium) est le spécialiste des ouvrages de verre associé à l’aluminium.


Métier
Le métalu-verrier découpe, usine, façonne des profilés ou des bardages en aluminium, PVC et matériaux de synthèse, qui vont constituer le châssis de produits verriers aux multiples qualités techniques et esthétiques : façades, murs rideaux, bow windows, fenêtres, verrières, vérandas, cloisons, ensembles en verre trempé « sécurit », vitrages extérieurs agrafés ou collés…


Assemblés avec précision en atelier, les ouvrages sont manipulés et fixés sur les chantiers. Ce travail donne aux édifices leurs qualités de sécurité et d’isolation thermique et acoustique.


Techniques et innovation
Secteur en évolution constante, la menuiserie métallique s’adapte sans cesse aux nouveaux matériaux ou produits, contribuant notamment à l’isolation thermique et acoustique, à l’étanchéité ainsi qu’au respect des exigences de sécurité et de protection au feu.


Bâtiment et développement durable
Les exigences du Grenelle Environnement concernent l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air), l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et la diminution des nuisances environnementales (traitement des déchets et recyclage des matériaux).

 

Secteur d’activité

Le métier de métalu - vérrier fait partie du secteur du second oeuvre.
Une fois les travaux de gros oeuvre d’un bâtiment achevés (fondations, murs, planchers et toiture),
les métiers du second oeuvre sont chargés d’achever, aménager et équiper un bâtiment : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, métalu-verrier, peintre-décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste…
 

 

Source :ccca.btp.fr