Peintre décorateur

Le peintre-décorateur recouvre les murs intérieurs/extérieurs et les plafonds de revêtements, afin de les protéger et de les décorer.

 

Métier
Le peintre-décorateur prépare la pièce à travailler : il lessive, décape, ponce et enduit les surfaces.
À l’extérieur, il applique des revêtements spécifiques pour la protection des façades. Il travaille également la pose de papiers peints ou de revêtements de sols souples. Il conseille, mélange les couleurs, applique la peinture en plusieurs couches au rouleau sur les grandes surfaces et réalise les finitions à la brosse.


Techniques et innovation
Les nouvelles peintures donnent des effets de matière (paillettes, gouttelettes...) ou des surfaces patinées, spatulées, froissées, épongées...
Le peintre-décorateur maîtrise également plusieurs techniques décoratives : trompe l’oeil, fresques, panoramiques, faux bois...


Bâtiment et développement durable
Les exigences du Grenelle Environnement concernent l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air), l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et la diminution des nuisances environnementales (traitement des déchets et recyclage des matériaux).
Le peintre-décorateur participe à l’isolation thermique extérieure des bâtiments et intègre les préoccupations environnementales en utilisant de nouveaux produits (peintures non toxiques…).

 

Secteur d’activité
Le métier de peintre décorateur fait partie du secteur du second oeuvre.
Une fois les travaux de gros oeuvre d’un bâtiment achevés (fondations, murs, planchers et toiture),
les métiers du second oeuvre sont chargés d’achever, aménager et équiper un bâtiment : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, métalu-verrier, peintre-décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste…
 

 

Source :ccca.btp.fr